Politique de confidentialité de Neo

Dernière mise à jour: 25 août 2021

Votre vie privée est importante pour nous. Les renseignements personnels, que Neo Financial Technologies Inc. (« Neo », « nous » et « notre ») recueille sur vous au moyen de notre site Web et de notre application mobile ou autrement, sont gérés conformément à la présente politique de confidentialité (« Politique »).

  1. Engagement en matière de confidentialité et de renseignements personnels

    Nous recueillons, utilisons et divulguons des renseignements personnels dans le cadre de nos activités comme la loi l’exige ou le permet. Les renseignements personnels sont des renseignements concernant une personne identifiable, au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) au niveau fédéral et dans toute législation provinciale applicable, comme la Personal Information Protection Act de l’Alberta, la Personal Information Protection Act de la Colombie-Britannique et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec.
  2. Modifications de la politique de confidentialité

    Cette politique décrit nos pratiques actuelles en matière de confidentialité. Nous mettons cette politique régulièrement à jour pour nous assurer que les consommateurs, les demandeurs, les clients, les commerçants de programmes et les fournisseurs de services sont au courant des mises à jour de nos pratiques en matière de confidentialité, pour rationaliser ces pratiques et pour nous conformer aux lois applicables. Les consommateurs sont des personnes qui ne sont pas actuellement nos clients; les demandeurs sont des personnes qui demandent à devenir nos clients; et les clients sont des personnes qui ont été approuvées, utilisent ou ont utilisé dans le passé nos produits et services. Visitez ce site régulièrement pour vous tenir au courant des mises à jour. Nous informerons également les personnes avec lesquelles nous avons une relation de tout changement important qui pourrait les affecter.
  3. Responsabilité

    Notre Responsable de la protection de la vie privée est chargé de veiller à ce que nous respections la présente Politique et les lois applicables en la matière. Nous sommes responsables des renseignements personnels en notre possession ou sous notre garde, ainsi que des renseignements personnels transférés à un tiers aux fins de traitement. De plus amples renseignements sur nos tiers sont fournis ci-dessous sous la rubrique « Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation ».
  4. Renseignements que nous recueillons et limites de leur collecte

    Sauf lorsque les renseignements sont nécessaires à la réalisation d’un objectif déterminé ou lorsque la loi l’exige, vous pouvez décider des renseignements que vous souhaitez nous communiquer.

    Coordonnées et préférences en matière de communication commerciale. Nous pouvons recueillir les renseignements que vous nous fournissez, tels que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre ville, votre adresse courriel et vos préférences en matière de communication commerciale si vous visitez ou utilisez notre site Web ou notre application mobile, si vous vous inscrivez ou demandez l’un de nos produits ou services, si vous interagissez avec nous au moyen de médias sociaux ou d’annonces en ligne, si vous participez à des enquêtes ou si vous participez à nos activités de quelque manière que ce soit.

    Renseignements d’identité. Si vous demandez ou souscrivez l’un de nos produits ou services, en fonction du produit ou du service, nous pouvons recueillir des renseignements d’identité à votre sujet, notamment votre nom, votre date de naissance, vos coordonnées, vos renseignements d’identification, la description de votre emploi et de votre profession, votre résidence fiscale, votre situation familiale, l’objet prévu du compte et des renseignements financiers. Si vous nous communiquez votre numéro d’assurance sociale (NAS), nous pouvons l’utiliser à des fins de déclaration fiscale. Lorsque vous fournissez des renseignements d’identité ou les coordonnées d’un tiers ou d’un utilisateur autorisé, nous supposons que vous avez le pouvoir de consentir à leur collecte, à leur utilisation et à leur divulgation comme indiqué dans la présente Politique.

    Renseignements financiers. Nous pouvons recueillir des renseignements financiers – revenus, antécédents professionnels, valeur nette, dossier de crédit et informations sur les garanties fournies pour les prêts – afin de déterminer votre solvabilité, votre admissibilité ou le caractère approprié des produits ou services. Nous pouvons recueillir des renseignements auprès d’agences d’évaluation du crédit et d’autres sources extérieures, et en partager, pour vérifier les informations financières vous concernant, comme vos antécédents en matière d’emploi et de crédit. Parmi les renseignements utilisés pour évaluer la solvabilité, notons les données d’agences d’évaluation du crédit, vos revenus, votre situation d’emploi, votre situation familiale et les coûts de logement.

    Renseignements en ligne. Nous pouvons recueillir des renseignements sur votre activité mobile et en ligne; par exemple, des renseignements sur votre navigateur Web, votre fuseau horaire, votre adresse IP (protocole Internet), l’identifiant de votre appareil mobile, l’utilisation d’applications et de sites Web et l’historique. Les témoins (petits fichiers informatiques que le serveur d’un site Web place sur votre ordinateur) recueillent des renseignements concernant votre comportement en ligne. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’il rejette les témoins, mais cela peut nuire à notre capacité de personnaliser et de tester votre expérience, par exemple en retenant votre choix de langue ou en vous communiquant des renseignements propres à un territoire.

    Renseignements sur les transactions. Si vous souscrivez l’un de nos produits ou services, selon le produit ou le service, nous pouvons recueillir des renseignements sur vos transactions, notamment sur les achats, les soldes de compte, les frais, l’historique des paiements, les parties aux transactions, l’utilisation de la carte, et l’utilisation du compte et l’échange d’offres. Si vous y consentez et fournissez les renseignements relatifs à votre carte ou à vos comptes bancaires auprès d’autres fournisseurs, nous pouvons également recueillir et stocker les renseignements relatifs aux transactions effectuées sur ces comptes.

    Renseignements sur les contrepartiess. Si vous ajoutez des utilisateurs autorisés ou des contacts à votre compte, nous collecterons et conserverons leur nom, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone. Si vous ajoutez des contacts professionnels à votre compte, nous collecterons et conserverons le nom de l’entreprise, l’alias et votre numéro de compte avec eux.

    Renseignements sur l’utilisation. Si vous souscrivez l’un de nos produits ou services, selon le produit ou le service, nous pouvons recueillir des renseignements concernant l’utilisation de notre site Web et de notre application mobile, notamment les écrans visités et le comportement dans l’application afin de surveiller et d’améliorer l’application.

    Identifiants de sécurité. Si vous créez un compte ou si vous souscrivez l’un de nos produits ou services, selon le produit ou le service, nous pouvons recueillir et stocker des identifiants de sécurité, notamment votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, vos questions de sécurité et le numéro d’identification personnel de votre carte.

    Renseignements de communication. Lorsque vous communiquez par téléphone ou par clavardage avec l’un de nos représentants, votre appel et votre conversation peuvent être enregistrés à des fins de qualité et de formation, ainsi que pour résoudre des problèmes. Si vous choisissez de communiquer avec nous par courriel ou par courrier, nous pouvons conserver votre adresse électronique ou postale, le contenu de votre communication et nos réponses.

    Renseignements de fournisseurs de services. Nous pouvons recueillir des renseignements vous concernant auprès de tiers avec lesquels nous avons conclu des contrats, telles que des agences d’évaluation du crédit ou des sociétés affiliées. Nous pouvons recueillir des renseignements publics à votre sujet à partir de sources en ligne ou d’enquêtes auxquelles vous participez. Vous pouvez également conclure divers accords de services et programmes de récompense et de fidélisation gérés par des tiers. Les politiques de confidentialité de ces tiers s’appliqueront à ces transactions avec des tiers, et non la présente Politique.

  5. Précision des raisons

    Nous préciserons clairement les raisons pour lesquelles les renseignements personnels sont recueillis, utilisés ou divulgués avant ou au moment de la collecte, et selon ce qui est indiqué dans nos accords et divulgations avec les clients.

    Prise de contact. Nous pouvons utiliser vos coordonnées et renseignements d’identité pour communiquer avec vous. Ils nous permettent de communiquer avec vous par différents moyens, notamment par courrier, par courriel, par SMS, par notification poussée au moyen d’une application et par téléphone aux points de contact que vous nous avez indiqués. Nous communiquerons avec vous pour répondre à vos questions, vous fournir de manière proactive des renseignements sur vos comptes chez nous, vous informer sur nos produits et services, et vous aviser des changements apportés à notre site Web, à notre application mobile et aux autres services numériques que nous fournissons. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour vous envoyer des mises à jour importantes sur l’état de votre demande et des renseignements sur l’ouverture de vos comptes, ainsi que des messages importants ou utiles sur vos comptes. Lorsque vous communiquez en ligne ou par courriel, vous devez savoir que l’envoi de renseignements sur Internet n’est pas sécurisé, dans la mesure où ils peuvent être interceptés ou manipulés et retransmis.

    Authentification. Nous pouvons utiliser vos identifiants de sécurité, vos coordonnées, vos renseignements d’identité et vos renseignements financiers pour vous authentifier. Nous les communiquerons à des agences d’évaluation du crédit et des fournisseurs de vérification d’identité afin de vous authentifier lorsque vous demandez un produit ou un service, de vérifier que vous êtes bien la personne avec laquelle nous parlons lorsque vous appelez notre service à la clientèle pour discuter de votre compte, ou de vous identifier lorsque vous nous rendez visite en ligne ou sur notre application mobile.

    Évaluation de la solvabilité. Nous pouvons utiliser vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, sur les transactions et de fournisseurs de services pour évaluer votre solvabilité et admissibilité aux produits et services demandés. À partir de ces renseignements, nous pouvons évaluer votre solvabilité afin de déterminer votre admissibilité aux produits et services, et traiter vos demandes de crédit. Ces renseignements nous sont utiles pour vous proposer des choix de produits adaptés à vos besoins. Pour ce faire, nous fournirons ces renseignements aux agences d’évaluation du crédit et recueillerons des renseignements auprès de celles-ci (voir l’article 7 : Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation, pour les renseignements relatifs à la communication à des tiers).

    Service. Nous pouvons utiliser vos coordonnées, vos renseignements financiers, vos renseignements d’identité, en ligne, sur les transactions, sur les contreparties, sur l’utilisation et de fournisseurs de services afin de vous servir. Ces renseignements peuvent être utilisés pour ouvrir, maintenir, gérer, traiter, analyser et vérifier vos comptes et aux fins de recouvrement sur vos comptes. Nous pouvons les utiliser pour gérer votre compte mobile, optimiser notre site Web, procéder à des analyses commerciales et vous offrir une expérience utilisateur unique. Nous pouvons également envoyer des avis et effectuer des paiements mobiles grâce à ces renseignements. Lorsque nous vous émettons une nouvelle carte, nous pouvons fournir les renseignements relatifs à votre nouveau compte à des fournisseurs de services pour faciliter vos paiements, conformément aux normes du secteur (pour les renseignements relatifs à la communication à des tiers, consultez l’article 7 : Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation, pour les renseignements relatifs au partage avec des tiers).

    Améliorations. Nous pouvons utiliser vos renseignements en ligne, sur les transactions et sur l’utilisation pour apporter des améliorations à nos produits et services, ainsi qu’à notre site Web et à notre application mobile. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour évaluer les produits et services existants, développer de nouveaux produits et services, optimiser notre site Web, procéder à des analyses, mener une stratégie et améliorer l’expérience client que nous offrons. Les renseignements que nous recueillons sont également utiles pour la qualité et la gestion de nos programmes de formation.

    Personnalisation. Nous personnalisons également notre site Web et notre application mobile en fonction des renseignements financiers et renseignements en ligne, sur les transactions et sur l’utilisation recueillis, et les utilisons pour comprendre et fournir des produits et services que vous, et d’autres personnes semblables à vous, pourriez juger utiles. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour mieux comprendre l’activité de notre site Web et de nos applications mobiles, ainsi que la manière dont les utilisateurs interagissent avec nos sites numériques. Nous les utilisons également pour surveiller et améliorer notre site Web et nos applications mobiles.

    Prévention de la fraude. Nous pouvons utiliser vos identifiants de sécurité, vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, en ligne, sur les transactions, sur les contreparties, sur l’utilisation et de fournisseurs de service pour prévenir la fraude. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour évaluer la fraude et d’autres risques pour vous et pour nous, de même que pour protéger les consommateurs, les demandeurs, les clients et les fournisseurs contre le vol d’identité, la fraude et l’accès non autorisé aux comptes. Lors d’une enquête sur une fraude, nous pouvons engager les services de tiers et vous demander des renseignements d’identité, notamment des documents d’identification (permis de conduire canadien, passeport canadien, certificat de naissance, facture de services publics, relevé bancaire, etc.).

    Publicité et promotion. Nous pouvons utiliser vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, en ligne, sur les transactions, sur les contreparties, sur l’utilisation et de fournisseurs de services pour vous fournir des offres, de la publicité et de la communication commerciale. Des parties de ces renseignements peuvent être utilisées pour déterminer la pertinence pour vous des offres, des produits et des services, ou pour communiquer directement avec vous aux fins de publicités ciblées, de communication commerciale, de promotions, de programmes de récompenses, de recherches ou de concours. Vous pouvez être amené à voir des publicités pour nos produits et services sur notre site Web, notre application mobile ou sur des sites Web de tiers, en fonction de votre activité en ligne ou mobile et des renseignements que vous avez communiqués à des tiers. Nous pouvons vous empêcher de voir des offres qui ne vous conviennent pas, sur la base des renseignements dont nous disposons à votre sujet. Par exemple, si vous êtes déjà client, nous ne voulons pas vous adresser de la publicité pour des produits et services que vous avez déjà chez nous. Vous pouvez choisir de ne pas participer aux offres, à la publicité et aux utilisations commerciales de vos renseignements, et de ne pas utiliser de témoins en suivant les instructions de l’article 6 (Consentement) ci-dessous. Nous n'utiliserons vos renseignements financiers et vos renseignements de transactions que pour déterminer votre admissibilité à certaines offres et personnaliser la publicité, par exemple en ce qui concerne des services premium. Nous ne divulguerons pas ces renseignements à des tiers aux fins de marketing.

    Identification. Nous pouvons utiliser vos identifiants de sécurité, vos coordonnées et vos renseignements en ligne et sur l’utilisation pour vous identifier sur des plateformes tierces que vous utilisez déjà (telles que Facebook et Twitter) et vous proposer des annonces au moyen de leurs plateformes de communication commerciale. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour vous identifier sur des plateformes tierces (telles que Facebook et Google), puis utiliser les algorithmes de ces plateformes pour trouver d’autres personnes présentant des caractéristiques similaires.

    Récompenses. Nous pouvons utiliser vos identifiants de sécurité, vos coordonnées et vos renseignements d’identité, en ligne, sur l’utilisation et sur les transactions pour vous identifier sur nos plateformes tierces que vous utilisez déjà (telles que les plateformes des commerçants partenaires de Neo) afin d’attribuer les échanges de récompenses à votre compte tiers respectif.

    Rapports. Nous pouvons conserver les informations décrites ci-dessus ainsi que d’autres informations vous concernant dans nos dossiers, même après la fermeture de votre compte, dans la mesure où la loi nous y autorise ou nous y oblige. Nous pouvons utiliser vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, sur les transactions, sur les contreparties et de fournisseurs de services afin de respecter nos obligations légales et réglementaires, notamment en ce qui a trait aux déclarations fiscales, à la lutte contre le blanchiment d’argent et à l’examen des sanctions, et communiquer ces renseignements à nos partenaires bancaires, aux agences d’évaluation du crédit et aux organismes gouvernementaux et de réglementation, comme la loi l’exige ou le permet.

  6. Consentement

    Si vous présentez une demande de produit ou de service, communiquez avec nous ou nous fournissez des renseignements personnels de quelque façon que ce soit, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels, comme le prévoient la présente politique, les lois applicables et les normes du secteur. Si nous voulons utiliser vos renseignements pour une raison qui n’a pas été divulguée lors du consentement initial, nous demanderons votre consentement avant de les utiliser.

    Mise à jour ou retrait du consentement . Sous réserve de restrictions légales et contractuelles, vous pouvez, moyennant un préavis raisonnable, retirer votre consentement pour l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels, autres que ceux qui nous sont nécessaires pour maintenir votre compte et fournir les services pour lesquels vous avez été approuvé.

    Se désabonner des communications commerciales par courrier, courriel et téléphone. Vous pouvez exiger que nous ne vous contactions pas pour de la publicité, des communications commerciales, des promotions, des programmes de récompenses, des recherches ou des concours, en mettant à jour vos préférences en matière de confidentialité. Vous devez savoir que le retrait de votre consentement dans de tels cas peut vous priver d’offres propres à votre compte, y compris toute ’augmentation de votre limite de crédit. La politique de confidentialité du commerçant de programmes et du partenaire de carte comarquée régit leurs communications aux fins de publicité, de communications commerciales, de promotion, de programmes de récompenses, de recherches ou de concours.

    Pour vous désabonner de nos communications commerciales par courrier électronique après y avoir adhéré, vous pouvez utiliser le lien de désabonnement fourni dans toute communication commerciale que vous recevez par courriel.

    Pour mettre à jour vos préférences de confidentialité en dehors des communications commerciales par courriel, veuillez le faire par courriel à confidentialite@neofinancial.com.

    Vous devez désactiver l’utilisation des témoins séparément.

    Google Analytics et AppsFlyer. Nous utilisons Google Analytics et AppsFlyer afin d’obtenir des renseignements sur les activités des utilisateurs, notamment les pages consultées, la source et le temps passé sur notre site Web et notre application mobile. Vous pouvez désactiver notre utilisation de Google Analytics en vous rendant sur la page de désactivation de Google Analytics ou celle de AppsFlyer en visitant la page de désactivation de AppsFlyer.

    Désactiver les témoins utilisés pour la publicité comportementale en ligne (« PCL »). Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il rejette les témoins en cliquant sur le lien « AdChoices » intégré dans nombre de nos publicités. Nous souscrivons aux principes d’autoréglementation de la PCL de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. Ces principes favorisent la prise de conscience et le choix des consommateurs quant à l’utilisation de leurs renseignements pour la PCL. Vous pouvez choisir de désactiver l’utilisation de vos habitudes de navigation pour la PCL. Il vous suffit de visiter le site Web AdChoices fourni par l’Alliance de la publicité numérique du Canada et d’utiliser la procédure de retrait fournie. Pour désactiver la personnalisation des annonces de Google, ajustez vos préférences dans les paramètres des annonces de Google.

  7. Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation

    Nous limitons l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements personnels aux fins que nous avons déterminées, et conformément aux lois applicables.

    Tiers. Nous ne vendons ni ne louons à des tiers des listes de clients ou des renseignements personnels. Nous pouvons communiquer vos renseignements aux fournisseurs de services qui fournissent des services en notre nom (tels que des agences d’évaluation du crédit, des services de vérification de l’identité, des fabricants de cartes, des fournisseurs d’imprimés, des entreprises de traitement des paiements, des services de communication commerciale, de recherches, des centres d’appels, des agences de recouvrement et d’autres services nécessaires pour vous servir). En outre, nous pouvons communiquer des renseignements anonymes et agrégés à nos commerçants de programmes afin de leur fournir des renseignements et des analyses sur leurs programmes de récompenses respectifs. Nous pouvons également communiquer vos renseignements à nos partenaires de carte comarquée pour qu’ils puissent administrer leurs programmes de récompenses et vous faire bénéficier d’offres et d’expériences personnalisées. Nos contrats avec des tiers comprennent des obligations de protection de vos renseignements personnels, et les tiers doivent respecter nos normes rigoureuses en matière de confidentialité. Lorsque vous communiquez directement avec d’autres entreprises ou que vous nous contactez au moyen de leurs plateformes, l’utilisation qu’elles font des renseignements qu’elles recueillent auprès de vous est soumise aux conditions de leurs politiques de confidentialité. Nous pouvons être amenés à communiquer vos renseignements aux organismes de réglementation, aux tribunaux ou à d’autres institutions, conformément à la loi.

    En particulier :

    1. Les émetteurs de cartes de crédit – Nous pouvons être amenés à communiquer vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, en ligne, sur les transactions et sur les contreparties aux principaux émetteurs de nos cartes de crédit, notamment la carte Mastercard Neo Financial émise par ATB Financial, à des fins de rapports et de conformité réglementaires et pour vous informer si nous pouvons vous compter parmi les clients de nos produits. Notez que les émetteurs collectent, utilisent, communiquent et traitent vos renseignements personnels dans leur rôle d’émetteur de la carte. Le traitement de vos renseignements personnels par l’émetteur de la carte est soumis à sa propre politique de confidentialité et n’est pas régi par la présente politique de confidentialité. Nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de l’émetteur de votre carte. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité d’ATB Financial, l’émetteur de la carte Mastercard Neo Financial ici : Déclaration de confidentialité d’ATB (en anglais seulement).

    2. Les comptes d’épargne – Nous pouvons communiquer vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, en ligne, sur les transactions et sur les contreparties aux fournisseurs de nos comptes d’épargne, notamment la Banque Concentra, à des fins de déclaration et de conformité réglementaire et pour vous informer si nous pouvons vous considérer comme un client pour nos produits.

    3. Les agences d’évaluation du crédit – Nous pouvons transmettre et échanger vos identifiants de sécurité, vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité et sur les transactions aux agences d’évaluation du crédit. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : nom, adresse, NAS, numéro de téléphone, numéros de compte et conditions, date de naissance, relevés de transactions, renseignements de crédit, données sur le rendement du client, historique de paiement, recouvrement, etc. Nous pouvons recueillir, utiliser et partager ces renseignements pour vérifier votre solvabilité, évaluer et gérer nos risques de crédit, établir des limites de crédit et de retenue, établir votre admissibilité à d’autres produits et services, détecter et prévenir la fraude et pour toute autre décision touchant votre compte. En outre, nous pouvons communiquer et vérifier vos renseignements, avec les agences d’évaluation du crédit de façon continue afin que Neo et celles qui sont nos fournisseurs puissent conserver des renseignements précis sur le crédit à la consommation dans leurs bases de données conformément aux lois applicables. Ces agences d’évaluation du crédit peuvent, à leur tour, vérifier ces renseignements et les divulguer à leur discrétion pour coopérer avec les autorités locales, provinciales et fédérales dans le cadre d’enquêtes sur des activités illégales, abusives ou frauduleuses.

    4. Les entreprises de traitement des paiements – Nous pouvons communiquer vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, sur les transactions et sur les contreparties aux entreprises de traitement des paiements avec lesquelles nous faisons affaires afin de générer les renseignements relatifs aux cartes de crédit et de maintenir l’accès au réseau Mastercard. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : nom, adresse, numéros et conditions de compte, date de naissance, relevés de transactions et relevés de paiement.

    5. Les fournisseurs de services de vérification – Nous pouvons communiquer vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, sur les transactions et sur les contreparties à des fournisseurs de services de vérification, notamment ceux qui conservent les dossiers relatifs à vos fournisseurs de services de télécommunications, à des fins de validation d’identité, d’évaluation des risques et de maintien de coordonnées précises pour votre compte. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : nom, adresse, NAS, numéro de téléphone, renseignements sur l’appareil, renseignements de localisation, renseignements d’identification et photos d’identité à des fins de validation de l’identification.

    6. Les fabricants du support plastique – Nous pouvons communiquer vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité et sur les contreparties au fabricant du support plastique pour l’émission de vos cartes de crédit. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : numéro de la carte de crédit, renseignements relatif à la carte de crédit, nom et adresse.

    7. Les imprimeurs – Nous pouvons communiquer vos renseignements d’identité, sur les transactions et sur les contreparties aux imprimeurs pour imprimer des lettres et des relevés relatifs à votre compte. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : les quatre derniers chiffres du numéro de votre carte de crédit, le nom, l’adresse et les transactions de la période précédente.

    8. Les fournisseurs de traitement des paiements – Nous pouvons communiquer vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, en ligne, sur les transactions et sur les contreparties à nos fournisseurs de traitement des paiements afin de traiter vos transactions et vos paiements. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : renseignements sur la transaction, numéro de compte, banque à partir de laquelle les fonds ont été prélevés et nom du compte de la banque.

    9. Recouvrements et cabinets d’avocats – Nous pouvons communiquer vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, sur les transactions, sur les contreparties et de fournisseurs de services pour nous aider à recouvrer une dette que vous nous devez. Les renseignements communiqués peuvent comprendre les éléments suivants : coordonnées, historique des communications, renseignements relatifs aux comptes et renseignements financiers.

    10. Les services de détection des fraudes – Nous pouvons faire appel à des tiers pour surveiller vos renseignements sur les transactions afin de repérer les activités frauduleuses dans votre compte.

    11. Mastercard – Dans le cadre du réseau de paiement, et conformément aux programmes Automatic Billing Updater (ABU), Identity Check et SecureCode de Mastercard, comme modifiés de temps à autre, ou conformément à d’autres normes du secteur, nous pouvons mettre à jour ou fournir des renseignements d’identité, financiers ou sur les transactions concernant votre carte de crédit ou votre compte. ABU facilite la transmission sécurisée des mises à jour de comptes aux commerçants ayant ces renseignements dans leur dossier ou recevant des paiements récurrents. ABU contribue à réduire le nombre de transactions refusées en raison de l’expiration des cartes, de la perte ou du vol de cartes et d’autres changements de compte. Les programmes SecureCode et Identity Check permettent de vérifier la validité des achats grâce à une authentification supplémentaire par mot de passe, code à usage unique ou biométrie.

    12. Les centres d’appel et fournisseurs d’assurance qualité – Nous pouvons communiquer l’accès à vos coordonnées, vos renseignements financiers et vos renseignements d’identité, sur les transactions, sur les contreparties et de fournisseurs de services conservés par nos systèmes financiers à des centres d’appel pour assurer la gestion de votre compte et vous fournir un service d’assistance à la clientèle. Nous pouvons communiquer votre expérience de client à un tiers pour évaluer nos résultats et nous assurer que nous respectons les lois et règlements en vigueur.

    13. Les entreprises de communication commerciale et de recherches – Nous pouvons communiquer vos renseignements en ligne, sur les transactions, sur l’utilisation et de fournisseurs de services afin de comprendre et de fournir des produits, des services et des offres que vous, et d’autres personnes semblables à vous, pourriez juger utiles. Nous pouvons également communiquer vos renseignements afin de bloquer les offres que vous ne jugeriez pas utiles. Cela inclut les affiliés numériques et des entreprises comme Google et Facebook.

    14. Les commerçants des programmes – Nous pouvons communiquer des renseignements sur l’identité, les finances et les transactions, anonymisés et agrégés, notamment sur les dépenses, les échanges de récompenses et les données démographiques afin de vous proposer des offres et des expériences personnalisées. Nous pouvons également communiquer vos renseignements d’identification aux commerçants des programmes afin qu’ils puissent attribuer des récompenses à votre compte dans leurs plateformes. Aux termes d’un contrat, nous exigeons des commerçants de nos programmes qu’ils utilisent les renseignements personnels uniquement selon les conditions de ces offres et expériences et selon leur politique de confidentialité. Consultez les politiques de confidentialité des commerçants de nos programmes pour connaître les offres et les expériences proposées par ces commerçants au moyen de nos services, car ce sont ces politiques de confidentialité et non la présente politique qui s’appliqueront à l’égard du commerçant.

    15. Les organismes de réglementation et d’application de la loi, tribunaux et autres institutions gouvernementales et réseaux de paiement – Nous pouvons communiquer vos renseignements afin de résoudre des problèmes et pour respecter les exigences des réseaux de paiement, et conformément à la loi.

    16. Les fournisseurs de portefeuille mobile – Si vous choisissez de charger votre carte Mastercard Neo dans un portefeuille, nous pouvons communiquer vos renseignements au fournisseur de portefeuille, à Mastercard et à d’autres fournisseurs de services, comme indiqué dans les Conditions du portefeuille mobile de Neo.

    17. Les partenaires de carte comarquée
      1. La Compagnie de la Baie d’Hudson – Si votre carte est une Mastercard La Baie d’Hudson fournie par Neo, vous convenez que la Baie d’Hudson peut recueillir, utiliser, divulguer et conserver vos renseignements personnels, notamment vos coordonnées, les renseignements relatifs à votre compte, vos transactions, votre crédit, vos échanges de récompenses, vos relevés, vos renseignements démographiques et votre date de naissance afin d’établir, d’administrer et de maintenir votre adhésion au Programme de récompenses de la Baie d’Hudson, d’effectuer des analyses de la clientèle, de vous proposer des offres et des expériences personnalisées, de vous fournir des biens et des services, de se conformer aux exigences légales et réglementaires et à toute autre fin permise par la loi. Si nécessaire, la Baie d’Hudson peut aussi se servir de votre date de naissance pour vous identifier. Visitez le site Web de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour obtenir la version la plus récente de la politique de protection de la vie privée de la Compagnie de la Baie d’Hudson à l’adresse https://www.labaie.com/PrivacyLegalInfo.html.

    18. Cessionnaires. Nous pouvons, à tout moment, vendre, transférer ou céder tout ou partie de nos droits sur nos activités canadiennes, notamment nos intérêts, droits ou obligations concernant vos comptes ouverts chez nous. Dans ce cas, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux éventuels acheteurs ou cessionnaires, conformément aux lois applicables en matière de protection de la vie privée, auquel cas nous leur exigerons par contrat qu’ils n’utilisent vos renseignements qu’aux fins énoncées aux présentes et qu’ils les protègent d’une manière correspondant au niveau de sensibilité de vos renseignements personnels.

    19. Renseignements traités hors du Canada. Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités par des tiers agréés en Belgique, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Si un tiers traite ou stocke des renseignements hors du Canada, les gouvernements, tribunaux, organismes d’application de la loi ou organismes de réglementation étrangers peuvent donc être en mesure d’accéder à ces renseignements personnels en vertu des lois du pays étranger.

  8. Exactitude

    Nous prenons des mesures visant à garantir que vos renseignements personnels sont exacts, complets et à jour dans la mesure nécessaire aux fins pour lesquelles ils sont utilisés.

    Si vous pensez que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ne sont pas exacts ou complets, veuillez communiquer avec nous en mettant à jour vos renseignements sur notre site Web ou notre application mobile, en appelant le numéro du service à la clientèle figurant au dos de votre carte, ou en écrivant au Bureau de la protection de la vie privée (voir l’article 10 ci-après : Transparence, accès aux renseignements personnels, et possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes). Si vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou d’adresse courriel, vous êtes tenu de mettre à jour vos renseignements chez nous.

  9. Garanties

    Nous utilisons des procédures et des pratiques adaptées à la sensibilité des renseignements personnels afin de les protéger contre la perte, le vol et l’accès non autorisé. L’accès à vos renseignements est limité aux personnes et aux parties qui en ont besoin.

    Par exemple, nous disposons d’une sécurité physique (comme un accès restreint à nos bureaux et un stockage sécurisé), d’une protection électronique (comme des mots de passe et un chiffrement) et de pratiques commerciales sécuritaires (comme l’authentification des clients lorsque vous nous appelez). Nous formons également notre personnel sur la protection des renseignements personnels.

    Bien que nous prenions toutes les mesures raisonnables pour protéger les données, il existe toujours un risque lié à la communication de renseignements personnels. Vous pouvez également nous aider à protéger vos renseignements. Si vous communiquez avec nous par courriel ou au moyen des médias sociaux, vous devez éviter d’envoyer des renseignements sensibles, tels que vos renseignements bancaires ou votre numéro complet de carte de crédit. Si une personne prétendant nous représenter communique avec vous et vous demande des renseignements personnels ou financiers vous concernant, et que vous avez des soupçons, vous pouvez toujours nous contacter pour confirmer que la demande était légitime avant de fournir ces renseignements. Nous vous recommandons également d’utiliser des mots de passe uniques et sécurisés pour vos comptes en ligne et de ne les communiquer à personne.

    Sauf autorisation ou obligation légale contraire, vos renseignements personnels sont conservés aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été recueillis. Nous pouvons les conserver, ainsi que d'autres renseignements à votre sujet, dans nos dossiers, même après la fermeture de votre compte, afin de respecter nos obligations légales et réglementaires.

  10. Transparence, accès aux renseignements personnels, et possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes

    Vous pouvez écrire à notre Bureau de la protection de la vie privée pour demander accès ou pour apporter des corrections aux renseignements personnels figurant dans nos dossiers. Nous vous fournirons les renseignements personnels dont nous disposons, sous réserve de certaines dispositions prévues par la loi. Certains des renseignements que nous avons sur vous, comme vos coordonnées et vos transactions, figurent sur vos relevés de compte.

    Vous pouvez communiquer avec le service clientèle pour toute question ou préoccupation d’ordre général concernant la protection de la vie privée à l’adresse suivante :

    confidentialite@neofinancial.com.

    Pour de plus amples renseignements sur notre politique, ou pour toute question relative à la confidentialité, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante :
    À l’attention de : Responsable de la protection de la vie privée
    Neo Financial Technologies Inc.
    200-632 Confluence Way SE
    Calgary (Alberta) T2G 0G1

    Si vous avez un problème qui ne peut être résolu par notre Responsable de la protection de la vie privée, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada :
    Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
    1-800-282-1376
    Priv.gc.ca
    30, rue Victoria
    Gatineau (QC) K1A 1H3

Entreprise

Produits

Partenariats

Le compte Neo Épargne est fourni par la Banque Concentra, un établissement membre de la SADC, et il est admissible à l’assurance-dépôts de la SADC. Les dépôts détenus sur les comptes Neo Épargne sont associés à d'autres dépôts détenus par la Banque Concentra. Les dépôts sont protégés jusqu’à un maximum de 100 000 $ par catégorie et par déposant.

Les cartes sont émises par ATB Financial en vertu d’une licence de Mastercard International Inc. Mastercard est une marque de commerce déposée et le concept des cercles est une marque de commerce de Mastercard International Inc.


Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques commerciales🅪 ou des marques déposéesᴹᴰ de leurs propriétaires respectifs. Leur utilisation n’implique aucune affiliation ou approbation. Tous les noms de produits, logos, marques et autres éléments de marque ou images figurant ou mentionnés sur le site Web de Neo sont la propriété de leurs propriétaires respectifs

En utilisant notre site Web, vous acceptez nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. © 2021 Neo Financial.